Architecte d’intérieur férue de design et de textures, je faisais de la poterie en dilettante depuis 20 ans. J’ai maintenant mon matériel et peux m’y adonner avec passion et obsession. Adepte du Wabi-Sabi, philosophie japonaise faisant écho au souhait de retour à la simplicité, d’acceptation du temps qui passe et de la beauté des imperfections.
J’aime découvrir de nouvelles techniques pour moi comme le buncheong en ce moment : technique Japonaise, c’est un engobe de porcelaine déposé sur une terre foncée. Cela donne une profondeur aléatoire ou travaillée qui apporte plein de surprises.
Choisir une terre selon sa couleur et sa texture. Calculer les dimensions à cru selon le retrait de la terre (un grès a un retrait de 20% environ). Préparer la terre, la malaxer pour enlever les bulles. Tourner la pièce. La laisser sécher doucement à consistance cuir. Tournasser. Engober (poudre de terre mélangée à de l’eau et des oxydes colorants). Signer. Laisser sécher. Cuire à 980°. Défourner le biscuit environ 48h après. Préparer le bain d’émail. Émailler. Laisser sécher. Nettoyer les coulures d’émail. Cuire à 1250°. Défourner environ 48h après. Découvrir le travail fini.
L’échoppe Céramotte est ouverte sur rendez-vous, les après-midis des mercredis, vendredis et samedis au 14 bis rue d’Andrésy 78700 Conflans Sainte Honorine à deux pas de la gare RER Conflans fin d’Oise. Prévenez-moi par sms au 06 11 34 15 88 ou par email nat@cocotteceramotte.frJ’aime
Architecte d’intérieur de formation, élève à l’école Boulle puis à UP7 en architecture. J’aime les jardins et le design.
Je travaille la terre depuis 25 ans, en loisir au début, devenant maintenant professionnelle.
Les pièces sont tournées, coulées ou modelées en petites séries ou pièces uniques et tout le processus de fabrication est entièrement réalisé à la main dans mon atelier à Conflans Ste Honorine.
Il faut compter environ 3 à 4 semaines pour fabriquer une céramique : Après le séchage et la première cuisson à 980°C, elles sont émaillées puis cuites une nouvelle fois jusqu’à 1250°
Chaque étape nécessite une attention particulière, afin de mettre en valeur les petits défauts apportant à la pièce tout son caractère, loin de la perfection industrielle.
Cocotte Céramotte © 2020
Mention Légales – Politique de confidentialités – CGV – Madeinconflans.fr